Re: envoyer par ligne de commande un mail en HTML5 avec ou sans attachements

On Tue, Sep 17, 2019 at 04:40:44PM +0200, basile@starynkevitch.net wrote:
> Le script Guile qui gère ça est send-bismon-html-email.scm et je travaille (tristement) dans un organisme public (le CEA/LIST) où l'envoi de message automatique internes (de mon PC dans mon bureau piece 1017 à NanoInnov vers mon adresse email professionnelle basile.starynkevitch@cea.fr donc sur l'intranet seulement) semble être interdit. Intérieurement je me dit que le CEA marche sur la tête aux frais du contribuable européen ou français. (j'ai passé une semaine de boulot très chiant à me plier sans la contourner à cette règle que je crois débile; ça me rend de très mauvaise humeur).

Au final, je comprend ce que tu veux faire fonctionnellement
(envoyer un mail depuis ton programme), mais pas ce qui est
autorisé ou interdit ni comment c'est interdit.

Si je ne m'abuse, /usr/bin/mail ne fait que relayer au
MTA local, c.a.d Postfix, Exim, ou ssmtp. Dans la mesure où
tu es sur du LAN, je seconde l'opinino de ssmtp, ou d'Exim
en version 'smarthost' (je crois que l'installeur Debian
appelle ça 'satellite'), où le MTA local ne fait que passer
le mail à un MTA complet.

Ici, tu configurerais donc ssmtp ou Exim pour se logguer sur
ton serveur mail avec ton login et mot de passe, et lorsque
/usr/bin/mail est appelé il passerait le mail à ssmtp, qui
le transfèrerait au MTA de ton labo.

> mais connaissez vous mieux en ligne de commande?

Pour attacher des fichiers, je me souviens avoir utilisé
mutt, mais je pense que le fond du problème n'est pas là.

Y.