Re: Quels packages pour logguer le NAT ?

Le 12/09/2019 à 15:18, Olivier a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai une machine sous Stretch qui fait office de routeur sur un réseau
> local.
> Elle implémente une fonction NAT avec une centaine d'utilisateurs sur
> le réseau local et un trafic de l'ordre de 200Mb/s (j'ai du mal à
> évaluer le nombre de paquets par seconde) voire d'avantage.
>
> Je souhaite logguer chaque translation d'adresse fin de pouvoir a
> posteriori, déterminer quel utilisateur interne s'est connecté à une
> machine sur Internet.

Je vais sans doute répondre a ta demande, mais pourquoi du NAT ? Il est
beaucoup plus simple d'attribuer directement une adresse publique fixe a
chaque poste. Bien sur c'est difficile a faire en IPv4 par manque
d'adresses, mais si tu le fais déjà en IPv6 ca va soulager le trafic v4
et simplifier d'autant ta gestion des logs.