Install buster sur lvm chiffré complètement foirée

Bonjour,

L'upgrade de mon pc stretch => buster a tout cassé (apt dist-upgrade classique), et j'ai pas
compris pourquoi (plus de réseau, plus de X à cause d'un pb de driver nvidia, et un disque
disparu car plus de VG dans le PV LVM).

Après avoir tenté de réparer pendant un moment je me résoud à réinstaller buster depuis une clé
usb (netinst), et la galère continue...
- pas trouvé comment préciser à l'installeur que j'ai un clavier bépo, ok, on ressort un
  azerty du placard et on verra plus tard
- mis des plombes à trouver comment l'installer dans un LV chiffré (sans détruire tout le VG
  existant), faut commencer l'install, aller jusqu'au partitonnement manuel, sortir de
  l'installeur (ouvrir une autre console) pour déchiffrer le PV manuellement (cryptsetup open
  --type luks /dev/sdxN monVolumeChiffré && vgchange -ay) puis retourner dans l'installeur,
  gestion lvm, détruire le lv root existant et le recréer (sinon impossible de l'utiliser, il
  me le propose pas dans les choix) et l'utiliser comme /, ouf !
- c'était pas fini, grub install plante plus loin sans dire pourquoi
=> reboot sur la clé en rescue, chroot dans le lv root de buster fraichement installé puis
grub-install me dit qu'il veut dans /etc/default/grub la ligne
GRUB_ENABLE_CRYPTODISK=y

Je l'ajoute, grub-intstall ok mais au reboot
- clavier qwerty pour saisir la passphrase, fallait deviner
- après pass ok, j'ai bien le menu grub mais il trouve pas le lv root
  et m'affiche l'erreur en boucle...

J'ai bien tenté d'éditer l'entrée grub pour préciser du /dev/vg/lv plutôt que
le /dev/mapper--vg-lv mais ça change rien...

Une idée ?

Je vais tenter de mettre /boot sur une partition primaire séparée (j'en ai une de rab) et
refaire un grub-install sans la ligne ajoutée, pour voir, mais je suis preneur de toute
suggestion

Par ailleurs, j'espère pouvoir récupérer mon 2e disque, mais j'ai pas encore trouvé comment (il
voit un PV mais me dit qu'il n'y a pas de vg dedans), je suis aussi preneur de conseil.

--
Daniel

Un paresseux est un homme qui ne fait pas semblant de travailler.
Alphonse Allais