Re: [HS] Richard stallman chez microsoft !

Bonjour,

Daniel Caillibaud <ml@lairdutemps.org> a écrit :

> En quoi le langage ferme le logiciel ? J'avoue ne pas avoir compris…

Désolé, je n'ai absolument rien à reprocher à ECMAScript. Je me suis mal
exprimé - et j'ai fait beaucoup de fautes en une phrase. Il fallait lire
« leur*s* logiciels (à base de Javascript) fermé*s* ».

Je voulais, de manière bien trop synthétique, citer en exemple Google
qui parait à certains tellement plus fréquentable mais qui écrit aussi
du logiciel privateur y compris dans ses solutions Web, et tout à la
fois évoquer le piège de l'usage de Javascript ;

  https://www.gnu.org/philosophy/javascript-trap.fr.html.

Je rigole doucement quand je lis encore les termes « ennemi », « grand
méchant », etc. Je doute que RMS pense en ces termes ; il obéit
simplement à ses convictions, s'appuie sur les problèmes qu'il observe
et ne stigmatise jamais, à ma connaissance, Microsoft en particulier.

J'ai pour ma part passé l'âge d'enfourcher un fier destrier ou d'agiter
des épouvantails. Le monde est plus complexe que cela ; il faut le
considérer avec circonspection et en prenant son temps.

--
David