Blocages lors de "grosses" copies..

Bonjour,

Depuis quelque temps, j'ai un problème bizarre sur mon poste Debian.
Pour info, je suis en SID avec Gnome et noyau 5.2.0-2-amd64.

Donc, si je télécharge des fichiers de taille importante depuis Internet (documents, vidéos, etc.), pas de souci.

En revanche, chez moi, quand je veux copier un "gros" fichier (ceci commence à quelques centaines de Mo jusqu'à plusieurs Go) sur mon NAS, j'ai l'impression que l'interface réseau se fige et fige tout le reste !
J'ai fait des tests via Nautilus, Nemo, et même via un shell, avec le même résultat...
Et dans ce cas, même mes autres logiciels (navigateur Web, LibreOffice, Rythmbox, etc.) sont figés.

Est-ce que je suis le seul dans ce cas ou avez-vous des comportements similaires ?

En question annexe : est-ce que je pourrais limiter ce genre de transfert facilement, genre via une QoS qui plafonnerait l'opération ?
Cela me permettrait de les faire sans tout figer...

Merci d'avance.

David.