Re: Retour d'expérience avec un clavier Qwerty International

@Daniel C:
Retour d'expérience vraiment très, très intéressant !

1. Comment fais-tu avec ton ordi portable ? Tu emportes ton clavier avec toi ?

2. Comment ça se passe avec un liveCD ou un raspberry qui par défaut, sont configurés avec un clavier Qwerty ?

Le 17 mai 2018 à 11:27, Daniel Caillibaud <ml@lairdutemps.org> a écrit :
Salut,

Le 15/05/18 à 18:35, Olivier <oza.4h07@gmail.com> a écrit :
O> Je lis ici ou là qu'un clavier Qwerty International facilite la saisie de
O> code.
O> Quelqu'un a-t-il sauté le pas en passant  au Qwerty International ?
O> Au bout de combien de temps s'est-il habitué ?
O> Et pour la bureautique ?

Juste un retour d'expérience pour compléter tout ce qui a été dit.

Pour commencer, amha, azerty / qwerty / bépo n'est pas le plus important,
apprendre à taper vite et bien est un peu fastidieux au début (il faut 15 à
30 min / j pendant qq semaines), mais quel confort ensuite !
Je parle même pas du gain de temps et de productivité, juste le confort
de garder ses neurones disponibles pour ce qu'on veut écrire et plus du
tout sur comment le faire. klavaro est un très bon logiciel pour
apprendre, mais il doit y en avoir d'autres.

Je suis passé au bépo en passant sur un clavier typematrix sans les lettres
sur les touches [1], et j'en suis ravi (me demande même pourquoi j'ai
attendu si longtemps pour le faire) :

- clavier confortable (avec une skin [2], sans ça manque de "ressort" à mon
  goût), pas de pavé numérique mais ça le rend plus compact et permet
  d'avoir la souris bcp plus près du clavier, plutôt un avantage à l'usage.
  Il reste très cher, les skins sont pas données non plus, mais c'est de
  la bonne camelote (et c'est quand même mon outil de travail principal)

- j'ai vraiment l'impression que "le doigt qui tombe un peu à cheval entre
  deux touches et enfonce la mauvaise" a disparu grace à la disposition en
  colonnes, mais c'est peut-être plutôt lié à un meilleur apprentissage fait
  en parallèle

- passer à bépo demande du temps d'adaptation :
  - plusieurs jours avant de pouvoir aligner une phrase complète sans une
    faute de frappe tous les 3 mots
  - 3~6 semaines pour dépasser la vitesse de frappe d'avant le changement
  => faut vraiment pas basculer à un moment chargé car on s'arrache les
  cheveux les premiers jours (le moindre mail devient une corvée)

- une fois le passage fait, moyennant qq modifs pour codeur (inverser <>
  et «»), c'est très confortable :
  - éèàç en accès direct
  - ù…’«» en accès rapide (le ’ est très pratique pour le codeur qui doit
    souvent 'mettre l’apostrophe' entre single quote)
  - possibilité d'écrire d'autres caractères latins assez simplement (je
    tape parfois en espagnol et j'ai pas besoin de changer de clavier pour
    les accents "inversés" comme á ou le ñ ou les ¿¡), même si c'est
    possible aussi avec des claviers qwerty/azerty + la touche compose

- je ne reviens jamais à l'azerty, mais c'est simple de mettre plusieurs
  disposition de clavier dans xorg et d'en changer (picto dans la barre
  sous gnome & cinnamon, probablement aussi avec kde ou xfce), et avec un
  typematrix sans les touches écrites pas besoin de changer de clavier
  physique ni de skin (sinon c'est possible de passer rapidement d'une skin
  azerty à une autre, faut juste les avoir achetées avec le clavier avant)

- si le pb se pose juste pour coder, parce que les caractères <> [] {} sont
  pénibles à écrire en azerty standard, c'est pas très compliqué de se
  faire un mapping clavier perso en conservant l'azerty comme base (cf
  http://bepo.fr/wiki/Trucs_et_astuces#Changer_la_disposition_des_touches_syst.C3.A8me_sous_Linux
  qui reste valable hors bépo). Par ex mettre les chiffres du haut en
  accès direct, ou pas… je code toute la journée et je préfère par ex <>()
  en accès direct sur cette ligne plutôt que les chiffres.

[1] http://www.typematrix.com/shop/images/products/2030-blank.png

[2] http://www.typematrix.com/skins.php (je conseillerais une skin avec
simplement les caractères "universels", mais sans les lettres, comme
http://www.typematrix.com/shop/images/products/2030-skin-026-c-universal102-860x360.png
ça évite de changer de skin en changeant de clavier, et ça empêche de
regarder son clavier en conservant qq directives visuelles)

--
Daniel

Les Français sont si fiers de leurs vins qu’ils ont donné
à certaines de leurs villes le nom d’un grand cru.
Oscar Wilde