Re: Retour d'expérience avec un clavier Qwerty International

Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org> writes:
> Arg, j'avais préparé un paragraphe mentionnant Bépo (enfin, ce
> paragraphe portait surtout sur les claviers à disposition
> matricielle) mais je ne l'ai pas laissé dans le courriel final,
> faute d'expérience personnelle, et craignant de sortir du
> sujet.  Je crois bien que j'ai eu plus que grandement tort de
> ne pas le mentionner du tout.  :(

Si on ratte le coche du troll, il y en a toujours un pour le faire !

> Un de mes collègues travaille avec un clavier matriciel, et
> passe d'une disposition à l'autre en fonction de ce qu'il doit
> taper.  Il utilisera la disposition Bépo pour taper un document
> en Français par exemple, ou une disposition Dvorak pour les
> documents en Anglais.  Je ne sais pas quelle disposition il
> utilise pour programmer par contre, ni s'il a une méthode
> particulière pour passer rapidement d'une disposition à l'autre

Tu parles d’un clavier physique ou juste de la dispo ?

> sans se mélanger les pinceaux.
>
> Il me disait que la disposition matricielle lui évitait de
> baisser le regard sur les étiquettes du clavier quand « ça ne
> voulait pas », comme les touches sont bien rangées dans leur
> grille.  La disposition en pseudo quinconce ne le permet pas, à
> moins d'investir dans un clavier sans étiquette, qui sera
> probablement rapidement aussi coûteux, dans les deux cas faute
> de production en grande série.

Investir dans l’apprentissage par cœur !

Qu’est-ce que ça a de si spécial ? on ne peut pas appliquer la map du
clavier qwerty international sur un clavier normal ?

> Du coup en fait, peut-être que, quitte à devoir dépenser des
> cents et des mille dans l'import d'un clavier, ce serait
> probablement mieux de viser un modèle un peu ergonomique plutôt
> qu'un classique en quinconce tordu.

Paraî que les type matrix sont bien. Personnellement, je ne préfère pas
utiliser de clavier externe à mon ordinateur portable. L’ordi,
l’afficheur Braille plus le clavier c’est une valise que je devrais me
transporter et ça prendrait trop de place sur mon bureau.
--
Raphaël