Re: gnome: pavé numérique inactif au login [Résolu...mais sans savoir comment]

Bonjour,

merci d'abord aux personnes ayant répondu à ce fil.

Mon problème s'est résolu...par les mystères absolument
incompréhensibles de l'informatique!

En fait, il s'est passé exactement la même chose que lors d'une
dernière installation de stretch: j'ai tenté énormément de choses,
aucune n'a fonctionné, et j'ai pris soin, à chaque fois d'annuler la
modif. faite pour revenir dans l'état initial. Juste avant que ça
marche, je travaillais sur le fichier /etc/gdm3/Init/Default (auquel je
rajoutais une ligne pour débugguer), et soudain, hop, lors du
redémarrage suivant le pavé numérique a été activé.

Ce qui est incroyable c'est que j'ai absolument enlevé TOUTES les
modifications faites, dont:

* retrait du paquet numlockx et de son fichier de configuration
* retrait des lignes de /etc/gdm3/Init/Default qui appelaient numlockx

La seule chose qui fonctionne de façon compréhensible c'est le
positionnement à true (avec dconf-editor) de la variable
remember-numlock-state, ce qui mémorise bien, À L'INTÉRIEUR de
la session lancée, l'état (activé/inactivé) du pavé-numérique lors de
la dernière session. Mais ça n'a pas d'effet sur l'activation du pavé
AVANT le login, sur l'écran d'accueil des connexions. Ce qui me
surprend le plus est que le fichier /etc/gdm3/Init/Default n'est (je
crois) tout simplement pas exécuté: j'ai placé (à plusieurs endroits)
la commande «touch /home/mon-repertoire-user/toto.txt» et elle n'est
jamais exécutée. C'est contraire à ce que dit la doc:

https://manpages.debian.org/stretch/gdm3/gdm3.8.en.html

Le problème est résolu, mais je reste totalement sur ma faim car je ne
comprends pas du tout comment. Évidemment si quelqu'un a une
explication claire à tout ça, je suis intéressé.
--
  Frédéric Baldit