HS : était [Quelle stratégie contre le vol d'un serveur ?]

'lut,

Comme tu le dis, M$ a perdu la bataille des serveurs/box/smartphone/IoT Ok mais....

Malheureusement, en postes de travail, windows reste majoritaire,
à la communauté du Libre de le rendre minoritaire.
A mon avis, la priorité n'est plus d'amener du GNU/Linux sur des postes mais plutôt de se débarrasser des clouds privateurs. Comment faire pour ne plus utiliser facebook/gmail/googlemap/youtube/onedrive/dropbox ?

Et là, on a aussi du taf!

Bonne journée,

f.

ps: malgré tout, ponctuellement, une défenestration vers du debian, je ne dis jamais non ;)