système qui ne démarre plus

salut la liste,

J'ai un portable Debian/buster+sid qui ne démarre plus.
Quand je l'allume, il m'indique qu'il ne trouve pas de périphérique bootable.

Je suis donc passé sur une clé d'install en mode rescue.
J'ai vérifié tous les filesystems.  Tout a l'air bien.

Le système de rescue me permet même de tout monter et de mettre le sytème à jour.

J'ai d'abord pensé à un soucis de disque mais smartctl me dit que tout va bien.

Mais quand j'essaie un grub-install, j'ai une erreur :
Could not prepare Boot variable: No such file or directory
grub-install: error: efibootmgr failed to register the boot entry: input/output error.

Ce serait pas lier avec le correctif Meltdown qui a laissé des PCs impossible à démarrer ?

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>