Gnome 3.22 avec Stretch : icônes sur le bureau ?

Bonjour à tous,

Contrairement à ma vieille installation (Lenny), je ne puis mettre d'icônes sur le bureau de Gnome 3.22. Une recherche m'a enseigné qu'il existait des moyens d'activer les icônes sur le bureau... mais c'est pour Ubuntu. Il semble que pour Debian il y ait des verrous, et l'outil GnomeTweakTool que j'ai téléchargé n'offre pas toutes les possibilités détaillées par la notice de Ubuntu: on ne peut mettre sur le bureau que 2 icônes : Home et la corbeille, rien d'autre, le menu de l'outil ne propose pas autre chose.

Et maintenant, je vois que, dans les futurs développements de Gnome, il est question de carrément supprimer cette possibilité. Quelqu'un a-t-il lu le document ci-attaché ? (je n'en ai pris que les extraits pertinents, l'url est affiché en tête du texte)

Que penser de la suggestion suivante :

‘GNOME’s recommended alternative for users who want desktop icons is to install and use Nemo, a Nautilus fork’

Quelqu'un ici a-t-il installé Nemo à cette fin ? Quels sont les problèmes à prévoir ?

Merci d'avance pour vos avis et suggestions.

Bernard