Re: HS: Virtualisation côté serveur

Hello,

On Fri, Feb 23, 2018 at 07:00:16PM +0100, Raphaël POITEVIN wrote:

[...]
> Je souhaite mettre différents services sur un serveur : Web, Mail,
> Jitsi etc. Je voudrais en profiter pour virtualiser afin de séparer
> ces différents services. Je penche pour LXC, n’ayant que des
> GNU/Linux à faire tourner.

Tu peux, c'est un bon choix à mon humble avis.

C'est assez facile à mettre en œuvre, parce que de base dans la
distribution. VServer existe toujours, mais tu passes ton temps à « te
battre » avec la distri pour le mettre en œuvre (trouver le kernel,
forcer son installation, adapter tous les VServers pour n'écouter que
sur leur IP, etc...), alors que LXC est dedans et marche pratiquement
tout seul...

Je ne vois qu'un seul bémol aux containers LXC, c'est qu'ils sont plus
lourds et moins rapides que des VServer :-/

> Est-il recomandé de le coupler à Libvirt ? Je ne connais ni l’un ni
> l’autre pour le moment.

Tu peux, mais ce n'est pas obligatoire. Les outils fournis de base
marchent très bien...

Et je me demande si ça a un intérêt quand on utilise qu'une seule
technologie de virtualisation ? Avec plusieurs, l'abstraction que ça
procure permet de n'étudier que libvirt... Mais avec une seule ?

Hih,
--

JFS.