Re: Stretch: problème avec Ethernet Controller RTL8111

humbert.olivier.1@free.fr wrote:

> Bonjour Bernard, et merci pour le diagnostic plutôt complet.
>
> Le message qui tilte mes yeux est :
> l'interface ethernet en question n'est pas présent sur ton système.
>
> Une recherche rapide sur https://packages.debian.org/ nous indique que ce fichier rtl8168g-2.fw
> appartient au paquet firmware-realtek qui est dans la section non-libre.
> (voir : https://packages.debian.org/stretch/firmware-realtek )
>
> Est-il installé sur ta machine ?
> Olivier

Merci pour cette info. Je viens d'ajouter ce qu'il fallait à mon fichier
/etc/apt/sources.list et, après un apt-update, j'ai pu installer le
paquet firmware-realtek. Malheureusement çà ne fonctionne toujours pas,
après deux reboot. Le rapport dans /var/log messages a changé:

kernel firmware directory  manager : kernel firmware directory
'/lib/firmware' changed
firmware : direct-loading firmware rtl_nic/rtl8168g-2.fw
enp2s0 link down
enp2s0 link is not ready
using nl80211 for WiFi device control

donc, apparemment le firmware a bien été chargé cette fois-ci, mais cela
n'a pas suffit à activer la connexion Ethernet !

Que puis-je tenter maintenant ?