Re: Lancer un script shell linux lors de la fermeture du terminal, avec la croix

Le 18/02/2018 à 19:31, Étienne Mollier a écrit :
> last-exit () {
> 		printf '%s\n' "$(date --rfc-2822)" > ~/.lastexit
> 	}
> 	trap last-exit EXIT

Bonsoir, et, merci pour le retour.
J'ai testé sur ma VM, mais, sans succès.

Oui, si je lance le script, un fichier est créé, contenant la date.
Non, le fichier n'est pas créé lorsque je quitte le terminal avec la
croix. J'ai tenté de le fermer au bout d'une minute, mais, la date est
ajoutée dans le fichier texte au lancement du script, pas à la fermeture
de la fenêtre.

Si le script ne fini pas normalement, ce n'est pas trop grâve, un
dossier installeur restera présent dans le répertoire utilisateur.
J'ai pu lire d'avantage, sur mktemp :
https://www.visionduweb.eu/wiki/index.php?title=Programmation_en_Shell_Bash_Linux#Cr.C3.A9er_un_fichier_temporaire_avec_mktemp
C'est une solution intéressante !

Malgré tout, ma question reste posée, avec un exemple, si il est
possible de lancer un script au moment de la fermeture d'un terminal,
avec la croix.
C'est surement inutile, puisque d'autres possibilités comme mktemp sont
adaptées.