Re: onfigurer le clavier (azerty) pour l'arabe

Le Thu, 15 Feb 2018 18:35:58 +0100 (CET),
Jean Bernon <jbernon@free.fr> a écrit :

> Un utilisateur plus chevronné pourra compléter.

Pour l'arabe et les langues droite-gauche je ne sais pas, mais
effectivement sous le bureau je bascule français-occitan vers russe
avec les deux majuscules (je préfère), on est limité à 4 dispositions
clavier, mais généralement ça suffit ;)

Il y a aussi une alternative en utilisant un "mode de saisie" comme
uim, ibus, fcitx ce qui me permet par exemple de saisir du japonais en
"romaji" (l'écriture phonétique avec l'alphabet occidental) ce qui est
plus simple que d'apprendre le clavier japonais.

Accessoirement il y a des packs de langues qui devraient installer ce
qu'il faut. Pour le terminal (non X) je reste en français ou anglais.