Re: recherche syntaxe pour renommer des fichiers contenant des extensions

Mon, 12 Feb 2018 19:54:03 +0100
Klaus Becker <colonius@free.fr> écrivait :

> 'soir,
>
> Renommer en masse :
>
> for file in $(find mon-dossier -name "*.odt.txt"); do
>    mv $file $(echo $file | sed s/odt.//g)
> done

$ f=brol.odt.txt

$ echo $f
brol.odt.txt

$ echo ${f/.odt/}
brol.txt

$ echo ${f/.odt.txt/.txt}
brol.txt

Pas la peine de passer par un sous-shell pour faire un <echo | sed>, bash fait très bien de la substitution aussi.

Deux syntaxes.  La première substitue ".odt" à rien, un chaîne vide.
La deuxième substitue ".odt.txt" à ".txt".
Je trouve la deuxième pluscomplète et plus fiable.

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>