Re: Firefox lié à Google

Bonjour,

Le mercredi 31 janvier 2018 à 00:41 +0100, Haricophile a écrit :
> Tu cherche Google dans about:config et tu va comprendre que tu peux
> dégoogleiser firefox :
>
> Moteur de recherche : exit
> "Protection contre les sites frauduleux..." : exit

Bêtement je n'avait jamais eu l'idée de soupçonner la protection contre les site
frauduleux (du coup sa ma surpris, même si c'était en fait évident, fallait bien
que la vérification se fasse quelque part), alors en effet Mozilla indiques
comuniquer des informations avec ses partenaires dans le cadre de l'utilisation
de cette fonction :

  https://support.mozilla.org/fr/kb/comment-fonctionne-protection-contre-hame%C3
%A7onnage-et-logiciels-malveillants#w_quelles-informations-sont-envoyaees-aa-
mozilla-ou-ses-partenaires-quand-les-protections-contre-lhameadonnage-et-les-
logiciels-malveillants-sont-activaeesa

Mais d’après leurs explications, elles ont l'aire vraiment minimal et ne
semblent par permettre le profilage. Du coup de me demande si dans le cas de la
désactivation de cette fonction de protection, le remède n'est pas pire que le
mal.

Pour complété avec un peut de hors sujet :

- NoScript est bien pratique en permettant de bloquer au cas par cas le
javascript  en fonction des domaines émetteurs dans une page (y compris les
diférents service de google)
- Sous Debian on a le paquet xul-ext-lightbeam qui fournis une extension
permettant d'identifier les interactions entres les différent domaines visités.

On peut aussi se référer à la partis "Analyse et optimisation:" de cette page :

  https://www.mozilla.org/fr/privacy/websites/

--
Maxime.
PGP : B8D0 6988 5DAC DA7B 7751  FD11 6AF9 C36F 6E55 E3E6