Re: Écran noir après le démarrage.

Le Wed, Jan 17, 2018 at 08:48:17PM +0100, Pascal Hambourg a écrit :

> Tu pourrais connecter le disque au ThinkPad pour configurer tout cela, non ?

En effet.  Au départ, le mini-PC était un serveur auquel je pouvais me
connecter en SSH.  Puis j'ai perdu le contrôle, d'où la manip avec le
ThinkPad.  Ce qui me manquait c'était les adresses MAC des ports
ethernet sur le mini-PC.  Comme j'ai pu les récupérer en démarrant avec
init=/bin/bash, j'ai fini la reconfiguration sur le ThinkPad et tout est
rentré dans l'ordre (sauf l'accès graphique, mais avec cette méthode
je peux m'en passer).

Pour la reconfiguration j'ai choisi sytemd-networkd, qui est très
pratique pour gérer une configuration spécifique au matériel.  Dans
`/etc/systemd/network/` j'ai placé des unités `.link` assignant le nom
eth0 au port du ThinkPad et eth1/2 aux ports du mini-PC.  Je les ai
complémentés avec des unités `.network` pour configurer les interfaces
au cas par cas lorsqu'elles sont détectées.  Tout fonctionne
parfaitement, sans /etc/network/interfaces ni le paquet ifupdown.

La seule difficulté, qui m'a pris plusieurs heures à résoudre, était que
les fichiers `.link` doivent être présents au démarrage dans le système
de fichier transitoire, et que donc il fallait lancer la commande
`update-initramfs -u`...

Merci à tous pour vos messages.  Concrètement, mon problème est résolu,
même si je ne sais toujours pas comment faire fonctionner cet écran HDMI
sur mon mini-PC...

Bon dimanche,

--
Charles