Re: besoin de conseil installation ssd + hdd

> De la zone définie par HPA quand cette fonction est activée, située
> entre la fin apparente définie par hdparm -N et la taille totale.
> De quoi croyais-tu qu'on parlait ?

Dans ton précédent message tu conseillais de ne pas utiliser tout
le disque pour remplacer le HPA - si j'ai bien suivi, d'où
mon hésitation.

> Oui, si tu veux faire de l'overprovisioning.

> Vu la sortie peu engageante de hdparm -N et mon opinion sur son
> utilité,
> je ne ne conseille pas.

J'essaye de faire le meilleur choix "dans les règle de l'art" et
surtout de tout comprendre, ce qui peut ne pas être évident :-)

J'ai compris l'intérêt du TRIM. Mais pour toi, l'over provisionning
ne serait pas si utile que cela ?

> Rattrapper quoi ? Pour le moment tu n'as pas encore défini de HPA,
> n'est-ce pas ?
> Tu as déjà partitionné et utilisé le SSD entier ?

Oui, patitionnement fait avec du LVM et le disque déclaré en VG.

Je veux refaire l'installation, donc je me moque de ce qu'il y a
sur le disque. Donc si je voulais activer le HPA (si cela est utile),
je pourrais faire :
* dd if=/dev/zero of=/dev/sde bs=1024 count=1;
* hdparm -N p499593904 /dev/sde (par exemple)

exemple,