Re: besoin de conseil installation ssd + hdd

Le 30/12/2017 à 19:15, randy11@free.fr a écrit :
From: "Pascal Hambourg" <pascal@plouf.fr.eu.org>

D'ailleurs je doute qu'activer HPA ait une quelconque utilité pour
l'overprovisioning. Le billet dit que ça permet au firmware du SSD de
savoir que cette zone est libre et qu'il peut l'utiliser pour les
opérations d'entretien (ramasse-miettes, nivellement de l'usure...)
Vraiment ? D'une part cela ne lui permet pas d'en user à sa guise
puisqu'elle peut quand même contenir des données qui doivent être
masquées en temps normal, et d'autre part ce n'est en rien nécessaire
à l'efficacité de l'entretien car le TRIM lui permet déjà de savoir
quels sont les blocs libres. L'important, à mon avis, est donc que cette
zone ait été TRIMée afin d'être marquée comme libre, ce qui doit être le
cas lorsque le SSD sort d'usine.

De quelle zone s'agit-il ?

De la zone définie par HPA quand cette fonction est activée, située entre la fin apparente définie par hdparm -N et la taille totale.
De quoi croyais-tu qu'on parlait ?

Que me conseilles-tu :
- ne pas utiliser tout l'espace pour mes partitions ?

Oui, si tu veux faire de l'overprovisioning.

- utiliser le HPA pour laisser une partie libre ?

Vu la sortie peu engageante de hdparm -N et mon opinion sur son utilité, je ne ne conseille pas.

je me retrouve avec un truc pas normal :

   max sectors   = 500118192/1(500118192?), HPA setting seems
invalid (buggy kernel device driver?)

Bizarre en effet, cette valeur maxi à 1 au lieu de 500118192.
Je me méfierais car à cause de cette valeur à 1 il pourrait être
impossible de revenir à la valeur initiale.

Comment rattraper la situation sachant que je me moque des
données et des partitions présentes sur le SSD ?

Rattrapper quoi ? Pour le moment tu n'as pas encore défini de HPA, n'est-ce pas ?
Tu as déjà partitionné et utilisé le SSD entier ?