Re: Noms partitions /dev/sdaX modifiés en /dev/sdcX

Le 23/12/2017 à 23:28, Pascal Hambourg a écrit :

> /dev étant un devtmpfs peuplé dynamiquement, cela ne persistera pas au
> reboot.

+1, tu peux trifouiller tant que tu veux dans /dev, le noyau effacera
tout et recommancera a zero comme bon lui chante au prochain reboot.

Et il n'y a meme pas besoin d'attendre le prochain reboot. Il suffit de
débrancher le disque et le rebrancher. Quand on débranche, le fichier
bloc est détruit, quand on rebranche le noyau refait un autre fichier
bloc comme bon lui chante. Il est courant qu'après débranchage /
rebranchage le fichier bloc n'ait plus le meme nom. Par exemple un
disque qui etait nommé sda, on débranche / rebranche et pouf, il est
nommé sdc. On n'a aucune maitrise sur la facon dont le noyau nomme les
fichiers bloc.