Re: Noms partitions /dev/sdaX modifiés en /dev/sdcX

Le 20 déc. 2017 9:55 PM, <andre_debian@numericable.fr> a écrit :
On Wednesday 20 December 2017 20:34:15 Pascal Hambourg wrote:

> Si c'est un système de fichiers ext2/3/4. Ou e2label.
> Pour modifier l'étiquette de partition (PARTLABEL) d'une partition GPT,
> utiliser un programme de gestion des partitions pas trop vieux qui
> comprend GPT :
Lequel ?

> Comme je l'ai déjà écrit, la réponse se trouve peut-être dans les
> messages du noyau depuis le dernier démarrage.

# tune2fs -m 2 /dev/sda1
"Aucun fichier ou dossier de ce type lors de la tentative d'ouverture
de /dev/sda1
Impossible de trouver un superbloc de système de fichiers valide."

Mon système ne reconnait aucun /dev/sdaX.
Le répertoire /dev contient bien sdc1 à 8,
et "sda" tout court.

gparted indique /dev/sdc1 à 8 et label = /dev/sda1 à 8.

Impossible de mettre l'UUID=sda1, p. ex. car
sda1 n'existe pas la commande :
# blkid /dev/sda1 à 8
n'affiche rien ensuite

Je ne peux rien faire tant que les /dev/sdaX n'existent pas.

André

Bonsoir, mais si, il faut manipuler les disques et partitions par le device qu'ils ont, donc en l'occurrence /dev/sdc1, car /dev/sda est pris par un autre périphérique,  pour lequel il n'y a pas forcément de partition 1...
Un petit ls -lha /dev/disk/by-label devrait permettre de savoir qui correspond à /dev/sda1 (a priori /dev/sdc1)

Cordialement

Éric Dégenètais

Cordialement