Re: Lecteur d'empreinte

On 12/16/2017 03:23 PM, Migrec wrote:
Bonjour,

Je souhaite savoir dans quelle mesure les lecteurs d'empreinte digitale sont supportés sous Linux et Debian particulièrement. Est-il possible de s'identifier au lancement d'une session KDE/Gnome à la place du mot de passe ?

Il parait que oui. Je ne l'ai jamais véritablement fait (sauf pour essai) et je ne connais plus les détails. J'avais fait ça il y a 5 ans, sur un portable que je n'utilise plus maintenant.

Voici les rumeurs que j'ai entendues à ce sujet et les souvenirs que j'en ai:

Le lecteur d'empreinte digital (j'en ai eu un sur un portable précédent, mais ne l'ai pas utilisé pour l'authentification, toutefois j'ai joué avec) n'est pas très fiable. En plus, une égratinure sur le doigt en perturbe le fonctionnement. Le problème n'est pas logiciel, mais matériel (donc non spécifique à Linux). Le dispositif physique n'est pas très sûr.

Donc, je ne l'ai jamais utilisé (sauf une fois, pour essai) à des fins d'authenfication initiale (entrée dans la session Gnome). Mais je j'avais testé, sans être convaincu, pour déverouiller l'écran (screen unlock). Je pouvais dévérouiller soit en tapant un mot de passe, soit en passant l'index. Ce n'était pas très pratique.

Moi, je ne risquerais pas à configurer un PC avec une authentification initiale uniquement basée sur l'empreinte digitale (mais seulement, peut-être, pour le déverouillage d'écran, à condition de pouvoir dévérouiller par mot de passe également).

Cordialement.

--
Basile STARYNKEVITCH   == http://starynkevitch.net/Basile
Bourg La Reine, France