Re: Présence par défaut d'Aptitude sur Stretch

Bonjour

Le 27/06/2017 à 09:57, Daniel Caillibaud a écrit :
Le 26/06/17 à 11:09, maderios <maderios@gmail.com> a écrit :

M> La logique, c'est de respecter la volonté de l'utilisateur. C'est ce que
M> font apt, apt-get et synaptic

J'aurais rajouté "et aptitutde".

Tu as un exemple de cas où aptitude vire un paquet que tu avais installé précédemment ?

Je n'ai jamais vu ça en pas mal d'années d'usage, mais ça veut pas dire que ça n'existe pas.

M> aptitude n'a pas à prendre de décision à la place de l'utilisateur

Tout à fait d'accord, il ne doit supprimer que les dépendances orphelines, comme les autres apt*

Sur une stretch toute fraiche j'ai installé un paquet avec le nouveau apt:

apt install nginx

Une floppée de paquets dépendants ont été installés. Puis

apt purge nginx

Reading package lists... Done
Building dependency tree
Reading state information... Done
The following packages will be REMOVED:
  nginx*
0 upgraded, 0 newly installed, 1 to remove and 0 not upgraded.
After this operation, 93.2 kB disk space will be freed.
Do you want to continue? [Y/n]

alors que aptitude purge nginx

The following packages will be REMOVED:
  [...]
0 packages upgraded, 0 newly installed, 16 to remove and 0 not upgraded.
Need to get 0 B of archives. After unpacking 3,902 kB will be freed.
Do you want to continue? [Y/n/?]

soit tous les paquets dépendants. Conclusion: aptitude est donc préférable à apt.

--
Daniel