Re: convertir une image jpeg en tiff

On 05/04/2017 15:32, Jean Bernon wrote:
> Perso j'utilise les outils graphiques essentiellement sous Gnome. Mon
> menu imagemagick n'a jamais marché. Quelqu'un a-t-il une idée sur ce point ?
> Sinon la conversion de jpeg à tiff se fait en quelques clics avec Gimp :
> ouvrir le fichier jpeg, choisir "fichier" "export as...", choisir tiff,
> et c'est fini.
>

>     Plutôt qu'un problème de commande de l'OCR, c'est plutôt un problème
>     d'image, car, le fond beige de l'image ( découpée d'un " vieux " journal
>     ) empêche la reconnaissance de caractères.
> [...]

Bonsoir,

je viens de découvrir le bouton "Reply List" et si je n'ai pas pris le
temps d'aller sur le forum, j'ai suivi avec intérêt la discussion.

J'interviens pour signaler que j'obtiens de bons résultats pour
éclaircir, rattraper une image avec gThumb. Il y a même des préréglages
qui suffisent le plus souvent.

J'aime bien aussi PINTA, plus rapide que GIMP.....

Par contre, je ne comprends pas l'intérêt de passer de .JPG en .TIFF si
ce n'est pour être compatible avec une application particulière.

Le format .TIFF a toujours été plus complet que .JPEG et partir d'une
image .TIFF (ou .RAW ?) pour la réduire me semble possible en nuançant
la qualité obtenue.....par contre comment se feraient les compléments du
JPG vers le .TIFF ? Quelles extrapolations?

S'il ne s'agit pas d'un simple jeu d'écritures entre applications et que
vous obtenez + de pixels ou des pixels différents ....bref, un réel
changement de qualité de l'image,je veux bien abuser de votre sens
pédagogique.

Bien à vous.