Re: [Serveur mail] Bonnes pratiques et conseils

Bonjour,

Kévin Gaspard a écrit :
> J'ai il y a peu terminé la configuration d'un serveur mail, qui
> fonctionne, avec les composants suivants:

Tout cela me semble très bien. Peu de gens se donnent autant de mal pour
configurer un serveur mail.

Hormis la configuration de Fail2Ban qu'il faudrait sans doute ajuster si
nécessaire (en vérifiant au passage que tu as bien activé le salvateur
module « recidive »), je t'invite effectivement à te pencher
sérieusement sur la sauvegarde, fonction essentielle mais bien souvent
négligée, tant au niveau professionnel (sic !) que personnel (plusieurs
de mes connaissances ont abandonné leurs velléités d'auto-hébergement,
de centrale domotique, voire de développement après le crash de leur
serveur dont ils n'avaient pas de sauvegarde). À ce sujet, je t'invite
à considérer Borg Backup (https://borgbackup.readthedocs.io/).

À part cela, tu peux viser la perfection en déployant un serveur mail
secondaire et un mécanisme de synchronisation permettant au serveur
primaire de récupérer a posteriori les messages reçus par le serveur
secondaire. En effet, en cas de crash matériel du serveur mail, nous
avons pas souvent le temps (et pas forcément le budget) de déployer un
nouveau serveur mail en moins de 5 jours (durée habituelle de rétention
des mails par un serveur SMTP lorsque le serveur destinataire est
indisponible). Cette défaillance matérielle peut donc entrainer la perte
définitive de courriers.

Pour ma part, la réplication des serveurs mail que j'administre est un
sujet que je me promets de traiter depuis... au moins 3 ans, mais comme
je le dis souvent, ce qui me manque le plus dans la vie, c'est du temps
et contrairement à l'argent, je ne peux pas en gagner. :(

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/