Re: [HS] PC récalcitrant au démarrage

Bonjour

Personne ne semble y avoir pensé, mais une alim bien fatiguée peut aussi être à la source du problème.

Si la panne est vraiment pénible à trouver, j'ai l'habitude de simplifier le système au maximum : garder Carte mère, CPU, une seule barrette RAM (à moins que ce soit de la RAM EDO/FPM où, si je me souviens bien, ça fonctionne par paire) et la carte graphique.

A partir de là, il faut essayer diverses combinaisons en changeant un seul élément du système entre chaque essai.

Barrete mémoire, alim, carte graphique, pile CMOS, reset du CMOS, éventuellement échange du CPU si vous en avez un autre.

Un détail important : vérifiez que vous avez un haut parleur ou un buzzer pour éouter le BIP au démarrage. Si il y en a plusieurs, c'est une sorte de code Morse qui renseigne sur la panne.

De mémoire : 1 bip long et 3 courts veut dire "'pas de carte graphique", et des bips longs (je ne sais plus combien, entre 3 et 5 je pense) signifient : "pas de RAM". Il y en a d'autres mais je ne les ai jamais rencontrés, et ne les ai pas en tête. On devrait encore les trouver sur internet.

Ca peut aussi être un indicateur de tenter de démarrer sans RAM pour voir si la carte mère émet les longs bips plaintifs, pour s'orienter vers une défaillance de la carte mère. L'idéal serait de savoir avec certitude si le modèle a bien ce comportement quand elle n'est pas en panne (avoir essayé avant ou essayer sur un autre exemplaire).

Si vous avez une autre carte mère pouvant accueillir la RAM, utilisez la pour la vérifier avec un outil comme Memtest 86+ (disponible sur Ultimate Boot CD, et il me semble aussi sur un Ubuntu au démarrage).