Re: Debian Jessie: boot en mode recovery où n'est pas monté en read-only

Bonjour,

On 27/03/2016 03:01, mireero wrote:

> [...]
>
> En mode recovery, on est donc en mode mono-utilisateur (plus bcp de modules non chargés).
>
> Par défaut, les 2 modes sont en read-only, et ce principalement pour permettre à fsck de faire son travail en toute quiétude.
>
> Une fois tout en place, le système bascule le "root file system" en rw.
>
> Tu peux vérifier la ligne de commande/paramètres en bootant dans chaque mode avec:
> $ cat /proc/cmdline
>
> Et dans /boot/grub/grub.cfg, (sauf modification), tu devrais aussi voir ro dans les 2 cas.

Effectivement je viens de vérifier, c'est bien le cas.

Du coup, ça ne fait pas partir du « contrat » que d'avoir un / en read-only lors
d'un boot en mode recovery. De plus, j'ai re-vérifié aussi et, contrairement à
ce que je disais, sous Wheezy on a bien le même comportement (ie le / est
accessible en écriture en mode recovery).

En fait, ce qui m'a induit en erreur, c'est que sur Ubuntu Trusty le comportement
est différent. En effet, sur Trusty, un boot en mode recovery permet d'ouvrir un
shell avec _automatiquement_ un / en read-only.

Du coup, ma question serait plutôt : comment avoir ce même type de boot sous Debian
Jessie ? Y a-t-il une option du noyau particulière dans la ligne de boot à ajouter ?

Ce serait pratique dans mon cas. En effet, je me fais des boxes vagrant (ie des
petites VM virtualbox prêtes à l'emploi via la commande vagrant, ce qui me permet
dans le terminal d'instancier et de me ssher sur une VM clean et prête à l'emploi
en moins d'une minute le tout sans avoir à lancer la GUI virtualbox, juste avec une
simple commande en console). Mais avant d'exporter une VM virtualbox en une box
vagrant, il faut que je lance une commande dans la VM qui me permet de minimiser la
taille de ma future box vagrant. Il s'agit de la commande :

    zerofree /dev/sda1 # on imagine que /dev/sda1 correspond à / dans la VM

Mais cette commande est possible que si / est monté en read-only. Du coup, sur Trusty,
c'est facile : je reboote la VM, je choisis le mode recovery où j'ai / en ro directement,
je lance la commande zerofree et c'est fini. Comment pourrais-je faire l'équivalent
sous Jessie ?

> Je ne conseillerais pas de switcher le système de fichier en ro dans /etc/fstab, le système a besoin d'écrire.

Pour la commande que je dois lancer, il me faut le / en ro sinon zerofree n'est
pas content.

> Je jouerais plutôt avec les droits/attributs des fichiers/dossiers sensibles.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu veux dire là.

En tout cas merci pour ta réponse qui m'a bien éclairé sur ce qu'est réellement
le mode recovery (ie pas exactement ce que je croyais).

--
François Lafont