Debian Jessie: boot en mode recovery où n'est pas monté en read-only

Bonsoir à tous,

Soit une Debian Jessie toute bête : installation minimale en mode expert
avec juste une console (pas d'environnement de bureau etc.), un seul disque
et une seule partition / de 10GB en ext4. La machine est une VM VirtualBox
en l'occurrence mais je pense que ça n'a pas d'importance ici.

Au moment du boot dans le menu Grub, si je choisis le boot en mode recovery,
contrairement à ce qu'on pourrait penser, je me retrouve avec un / qui n'est
_pas_ monté en read-only. Je peux écrire dessus etc. J'ai pourtant bien vérifié
dans le menu Grub (je n'ai rien touché c'est une installation out-of-the-box),
il y a bien, pour le mode recovery, l'option "ro" qui est passée au noyau
Linux. Du coup, je ne comprends pas trop.

On est d'accord que ce n'est pas normal, n'est-ce pas ? Est-ce un bug ? Vous
constatez la même chose sur vos Jessie ?

Comment faire pour avoir un mode recovery où / est bien monté en read-only
_directement_ (comme c'est le cas sur Wheezy par exemple) ?

On est d'accord que je peux ruser par exemple en éditant avant le fstab et
en ajoutant l'option "ro" au montage de /. Mais c'est plus pénible car il
faut éditer le fichier puis ne pas oublier d'enlever la modif. Et puis
j'aimerais que le mode recovery fasse comme il a toujours fait (sauf erreur)
dans les versions précédentes de Debian, à savoir monter / en read-only ?
Où alors ma mémoire me fait défaut et ça ne fait pas forcément partie du
« contrat » du mode recovery ?

Merci d'avance pour vos lumières et Joyeuses Pâques. ;)

--
François Lafont