Re: Comment scripter la configuration d'équipements configurables par une appli web ?

Bonjour,

Le jeudi 24 mars 2016 à 10:45, Olivier a écrit :
> J'ai souvent besoin de re-configurer ou d'émettre commandes sur des
> équipements administrables par une appli web.
> Un exemple typique serait de re-démarrer une Livebox: sans outil, il faut
> saisir l'adresse IP de la Livebox, cliquer sur un bouton pour passer en
> mode étendu, cliquer sur un bouton reboot et une fenêtre de confirmation.
> Comment automatiser tout ça ?
>
> J'ai moi-même pensé à des outils de test d'applis web (cf Selenium en [1])
> ou des navigateurs en mode texte.

Moi aussi ça me trotte… Je n’ai jamais mis en place pour ce type de besoin, mais
j’ai déjà fait des choses similaires pour d’autres besoins (télécharger la
version PDF d’un journal sur son site, récupérer une liste de petites annonces
pour me les envoyer par mail, par exemple).

L’approche navigateur en mode texte risque de ne pas fonctionner si l’interface
utilise du JavaScript. Si c’est une interface simple, alors, lynx fera bien
l’affaire mais il me semble qu’on ne peut pas l’automatiser… Pour automatiser,
il faudra passer par des bibliothèques dédiées (LWP avec Perl, requests avec
Python, etc.).

Pour des applications utilisant JavaScript, j’utilise CasperJS.

Sébastien