Accès graphique par SSH

Bonjour,

J'utilise de temps en temps, une machine sous Debian Jessie/Gnome installée chez un client.
Pour l'instant je travaille sur celle-ci uniquement en ligne de commandes.
Pour différentes raisons, je transite par une machine tierce selon le schéma suivant:

Mon PC (Jessie/Gnome) <--SSH--> Machine relais (Wheezy/CLI) <--SSH--> Machine cible (Jessie/Gnome)

1. M'est-il possible accéder en graphique à la machine cible en conservant les accès par SSH (je peux changer la configuration de chacune des machines mais pas "demander un port supplémentaire" entre la machine relais et la machine ?

2. Est-ce toujours possible si je devais ajouter une machine relais supplémentaire entre la machine relais actuelle et mon PC ?

3. Y-a-t-il des contraintes particulières de cohérence entre la machine cible et mon PC (imaginons que la machine cible change de distribution ou que je doive temporairement travailler à partir d'un PC sous Windows) ?

Slts