Re: Questions sur le pinning de packages

Bonsoir,

On 15/03/2016 12:59, francois@avalenn.eu wrote:

> Je penche pour cette solution. Mais peut-être que cela a été corrigé
> parce-que chez moi (en testing=stretch) ça marche.

Heu, je ne suis pas sûr de te suivre. Tu cites la partie de mon message
où je penche pour une incompréhension de ma part du pinning plutôt qu'un
bug de APT mais la suite de ton message laisse penser (et c'est un doux
euphémisme) que ce serait plutôt un bug en fin de compte.

> Est-ce que ton problème serait un de ceux listés dans :
> https://anonscm.debian.org/cgit/apt/apt.git/commit/?id=a91aae406112df1d8fe16d00212333a20210f674
>
> http://bugs.debian.org/770017
> http://bugs.debian.org/685215
> http://bugs.debian.org/620249
> http://bugs.debian.org/685215
> ?
>
> Résultat du "chez moi ça marche" : [...]

Merci François pour toutes ces infos. J'avoue que je n'ai pas regardé en
détail tous ces rapports de bugs mais ils ressemblent fortement aux anomalies
que j'ai constatées. Du coup, sur une VM Debian Jessie de tests, j'ai
installé le paquet apt issu du dépôt de Stretch ie en version 1.2.6 (à ma
grande surprise, l'install est passée les doigts dans le nez) et comme par
hasard avec le même fichier de conf qu'au départ, ça marche :

root@jessie-clean:~# apt-get --version
apt 1.2.6 (amd64)
[...]

root@jessie-clean:~# cat /etc/apt/preferences.d/ceph.pref
Explanation: To ensure the version of the ceph package.
Package: ceph
Pin: version 9.2.1-*
Pin-Priority: 995

root@jessie-clean:~# apt-cache policy ceph
ceph:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 9.2.1-1~bpo80+1
 Table de version :
     9.2.1-1~bpo80+1 995 <========================================== Là d'accord ;)
        500 http://ceph.com/debian-infernalis jessie/main amd64 Packages
     0.80.11-1 500 <================================================ Là d'accord ;)
        500 http://http.debian.net/debian stretch/main amd64 Packages
     0.80.7-2+deb8u1 500 <========================================== Là d'accord ;)
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian jessie/main amd64 Packages

Donc 1. la compréhension que j'avais du pinning (et que les gens ont en général)
était a priori correcte et 2. en fait c'est apt qui est un peu buggué sur Jessie
(c'est toujours bon à savoir).

Du coup, avec un apt non buggué, j'ai tenté de faire de ce je voulais faire depuis
le début, à savoir fixer à 995 la priorité des tous les packages d'origine "ceph.com"
_dont_ la version matche 9.2.1-*. Donc ici, il y a 2 conditions : une sur l'origine
et l'autre sur la version. Et là, je ne suis arrivé à rien. J'ai notamment tenté ça
mais sans succès :

Package: *
Pin: version 9.2.1-*, origin "ceph.com"
Pin-Priority: 995

Si jamais vous avez une idée de comment le faire (si c'est possible), n'hésitez pas.

J'ai déjà pas mal avancé du coup. Merci François pour l'aide.

--
François Lafont