Re: Questions sur le pinning de packages

un petit test:

root@hp-dm1:/home/didier# cat /etc/apt/preferences

Package: ceph*
Pin: origin "ftp.fr.debian.org"
Pin-Priority: 995

root@hp-dm1:/home/didier# apt-cache policy ceph
ceph:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 0.80.10-2~bpo8+1
  Épinglage de paquet : 0.80.10-2~bpo8+1
 Table de version :
     9.2.1-1~bpo80+1 995
        500 http://ceph.com/debian-infernalis/ jessie/main amd64 Packages
     0.80.10-2~bpo8+1 995
        100 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-backports/main amd64
Packages
     0.80.7-2+deb8u1 995
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages

le pinning ne *semble* pas fonctionner puisque tous les paquets ceph ont
soi-disant une priorité de 995 mais en fait ça fonctionne puisque la
version candidate affichée par apt-policy est 0.80.10-2~bpo8+1, donc en
fait la version provenant bien de ftp.fr.debian.org/debian, avec le N°
de version le plus élevé (donc ici celle de jessie-backports plutôt que
celle de jessie).
pour vérifier j'ai fait un apt-get -s install ceph qui m'a bien confirmé
que ça voulait installer ceph de backports.

j'ai l'impression qu'apt-cache policy affiche bien le pinning des dépôts
mais mal celui des paquets, mais on peut se fier à son affichage
du candidat pour savoir ce qui serait effectivement installé.

en résumé le pinning m'a l'air d'offrir moins de possibilités en réalité
que sur le papier et on a vraiment intérêt à tester ce que ça donne
avant de mettre en application...