Re: Questions sur le pinning de packages

Bonjour,

On 14/03/2016 09:16, didier gaumet wrote:

> un extrait de la page man de apt_preference:
> "une priorité égale à 990 est affectée aux versions qui ne sont pas
> installées et qui appartiennent à la distribution par défaut."

Ah, c'est une info qui a dû m'échapper. Merci.

> essaie par exemple un pinning de 995 au lieu de 990 et dis-mous ce que
> ça donne

Ok, alors cette fois j'ai pris une Jessie toute « fraîche ». D'abord
je montre que le « problème » se produit bien avec un pinning de 990 :

root@jessie-clean:~# cat /etc/apt/preferences.d/ceph.pref
Explanation: To ensure the version of the ceph package.
Package: ceph
Pin: version 9.2.1-*
Pin-Priority: 990

root@jessie-clean:~# apt-cache policy ceph
ceph:
Installed: (none)
Candidate: 9.2.1-1~bpo80+1
Package pin: 9.2.1-1~bpo80+1
Version table:
9.2.1-1~bpo80+1 990 <=================================================== Là !
500 http://ceph.com/debian-infernalis/ jessie/main amd64 Packages
0.80.7-2+deb8u1 990 <=================================================== Là !
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages

Maintenant je change le pinning comme tu l'indiques et je mets 995 :

root@jessie-clean:~# cat /etc/apt/preferences.d/ceph.pref
Explanation: To ensure the version of the ceph package.
Package: ceph
Pin: version 9.2.1-*
Pin-Priority: 995

[...]
9.2.1-1~bpo80+1 995 <=================================================== Là !
500 http://ceph.com/debian-infernalis/ jessie/main amd64 Packages
0.80.7-2+deb8u1 995 <=================================================== Là !
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages

Comme tu vois, c'est pareil. J'ai essayé avec un pinning de 1005
par exemple, c'est la même chose. J'ai aussi fait le test sur la
Ubuntu Trusty que j'ai donné en exemple dans mon premier message,
c'est pareil. En gros, dès que je mets un pinning, je le vois
apparaître sur _toutes_ les versions.

Perso, je me demande si en fait c'est pas carrément la notion de
pinning qui ne marche pas du tout comme je l'imaginais...

> et pour le résultat que tu souhaites, peut-être (je n'ai pas testé)
> peux-tu essayer un truc de ce genre:
>
> Package: *
> Pin: origin "ceph.com"
> Pin-Priority: 50
>
> Package: ceph
> Pin: version 9.2.1-* , origin "ceph.com"
> Pin-Priority: 995

D'après mes tests, ça ne semble pas fonctionner :

[...]

Candidate: 0.80.7-2+deb8u1
Package pin: (not found)
Version table:
9.2.1-1~bpo80+1 995
50 http://ceph.com/debian-infernalis/ jessie/main amd64 Packages
0.80.7-2+deb8u1 995
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages

Là aussi tout est à 995. En plus il me dit « Package pin: (not found) ».
Enfin, pire encore, imaginons que je mette le pinning 995 non pas aux
versions 9.2.1-* mais aux version 9.2.0-* (versions qui au passage ne
sont en fait disponibles nulle part). Logiquement, je ne devrais pas
voir apparaître un pinning de 995 où que ce soit (vu que ça concerne
des versions présentent nulle part). Et ben si :

root@jessie-clean:~# cat /etc/apt/preferences.d/ceph.pref
Package: *
Pin: origin "ceph.com"
Pin-Priority: 50

Package: ceph
Pin: version 9.2.0-* , origin "ceph.com"
Pin-Priority: 995

Voilà. Merci pour ton aide Didier.

--
François Lafont