Re: LVM chiffré et passage de Wheezie à Jesssie.

On 05/03/2016 22:48, Pascal Hambourg wrote:
Randy11 a écrit :
À partir d'une configuration avec Wheezy qui comporte des partions
Windows et LVM dont 2 partitions LVM chiffrées, j'ai voulu passer de
Wheezy à Jessie par une installation complète de Jessie et non une mise
à jour - ma config Wheezy avait été un trop bricolée.

Disque /dev/sda :
/dev/sda1 100G NTFS
/dev/sda2 250G NTFS
/dev/sda3 30.3G FAT32
/dev/sda4 1.5T Extended
/dev/sda5 1.5T Linux LVM

Dans /dev/sda5, il y a 8 partitions LVM.
(...)
Pour installer Jessie, j'ai seulement pris :
- lv--01 pour /
- lv--05 pour /var
- lv--08 pour swap
Avis personnel : donner des noms génériques aux volumes logiques
constitue une négation d'un des avantages de LVM, à savoir de pouvoir
donner aux volumes logiques des noms signifiants et non de simples
numéros comme les partitions.
Bonne remarque. C'est une habitude d'un collègue que j'ai reprise. Je aivais
choisi ces noms pour avoir le moins de partitons facilement identifiables
puisque j'ai certaines sont chiffrées : ne pas faciliter les choses.

En mode "rescue", message d'erreur en faisant un "chroot" avec lv--01
montée et avec un "update-grub" suivi d'un "grub-install" :
grub-install: info:  Scanning for lvm device on distk hostdisk://dev/sda
grub-install: info:  no LVM signature found.
grub-install: info:  Scanning for DISKFILTER device on disk
hostdisk//dev/sda
grub-install: info:  Partition 0 starts from 63.
grub-install: info:  Partition 1 start from 209728575.
grub-install: info:  Partition 2 start from 734025915.
grub-install: info:  Partition 4 start from 797515776
grub-install: info:  guess root_dev `lvmid/....../...../' from dir
`/boot/grub/i386-pc'
grub-install: info:  setting the root device to `lvmid/.../.../'.
grub-install: info:  warning: your core.img is unusually large. It won't
fit in the embedding area.
grub-install: info:  error: embedding is not possible, but this is
required for RAID and LVM install
En clair :

Le contenu de /boot est dans un volume logique LVM, ce qui induit deux
contraintes contradictoires sur l'image core de GRUB :
1) Elle doit intégrer le module lvm lui permettant de lire le LV, ce qui
augmente sa taille.
2) Elle doit être installée dans l'espace réservé entre le MBR et la
première partition, les listes de blocs n'étant pas utilisables avec LVM.

Or cet espace est très réduit sur ton disque puisque la première
partition commence au secteur 63, ce qui laisse 62*512=31744 octets ou
31 Kio.

A noter que depuis un certain temps les programmes de partitionnement
actuels, y compris l'installateur Debian, ont déplacé à 2048 secteurs (1
Mio) le début de la première partition pour d'autres raison (alignement
avec les tailles de blocs des disques durs au format avancé et des SSD).
Le partitionnement de ce disque a donc dû être fait avec un programme de
partitionnement assez ancien, ce qui est contradictoire avec sa capacité
respectable d'au moins 2 To.
C'est ce dont je me suis apperçu, voir ma réponse envoyée hier soir,
mais seulement à Philippe MERLIN et non à toute la liste, voir ci-dessous.

L'installation date de la première version de Wheezy.

Et comme tout logiciel, GRUB a tendance à grossir au fur et à mesure des
versions. Je viens de regarder sur un disque avec LVM contenant à la
fois Wheezy et Jessie :
- sur Wheezy, /boot/grub/core.img = 28779 octets
- sur Jessie, /boot/grub/i386-pc/core.img = 31956 octets, soit
légèrement plus que l'intervalle post-MBR de ton disque.

Dans ces conditions, l'image core de GRUB ne peut plus être installée
sur ton disque.

(...)
Normal, c'est l'image core de GRUB de Wheezy qui est encore présente,
qui se lance et ne trouve plus ses fichiers dans le LV racine.

Solutions possibles :
- Créer une petite partition (5 Mo devraient suffire) formatée en ext2 à
monter sur /boot/grub, ce qui au mieux réduira suffisamment la taille de
l'image core pour qu'elle contienne dans l'espace post-MBR en évitant
l'intégration du module lvm, et au pire permettra à grub-install avec
l'option --force d'utiliser les listes de blocs.
J'ai déjà 3 partitions Windows et 1 "extended"/LVM. Si les choses n'ont
pas trop évoluées, il je ne peux plus créer de 4ème partition
primaire.

Je peux supprimer la dernière, et la basculer en ext2 ou ext3 comme partion
de boot - dev/sda3.
Est-ce que cela peut sauver la situation ?

- Convertir la table de partition au format GPT avec gdisk et créer une
petite partition (1 Mo) de type "BIOS boot" où grub-install pourra
installer l'image core. Mais si le disque contient une installation de
Windows, ce dernier ne pourra plus démarrer. Ce problème peut néanmoins
être contourné avec un MBR hybride créé au moyen de gdisk.
Je n'ai pas encore regarder GPT et gdisk en détail, mais est-ce compatible
avec les partions actuelles ou devrais-je sacrifer /dev/sda3 qui est en FAT32
ou pire exploser la Windows installé ?

Et si après je veux changer de version de Windows comment les choses
se passeront ?

- Si la machine a un firmware UEFI, activer l'amorçage en mode UEFI,
créer une partition système EFI (500 Mo recommandés, mais 5 Mo
suffisent) formatée en FAT à monter sur /boot/efi, installer
grub-efi-amd64 pour un firmware 64 bits ou grub-efi-ia32 pour un
firmware 32 bits. Exécuter "grub-install --removable" si nécessaire.
Mais à nouveau, une installation de Windows ne pourra plus démarrer en
dual boot avec Debian. Il faudra restaurer l'amorce de Windows dans le
MBR et sélectionner l'OS via le mode d'amorçage du firmware, UEFI pour
Debian et legacy pour Windows.

La partition EFI, peut-elle être prise sur la partie en LVM ?

Merci pour les explications déjà données.

Randy11