LightDM : ou va t'il chercher la disposition du clavier (par défaut) ?

Bonjour à tous,

Je galère depuis plusieurs jours avec LightDM et le(s) disposition(s) de
clavier.

Alors qu'avec GDM(3) je n'ai aucun souci, il va chercher dans le fichier
"/etc/default/keyboard" (XKBLAYOUT="fr,us" ou "us,fr" d'ailleurs) et je
peux changer de disposition de clavier sur la bannière de login grâce à
l'applet situé dans l'angle droit (en haut), avec LightDM, pas moyen de
changer le clavier : il reste obstinément en AZERTY et surtout, je ne
vois pas l'applet pour changer la disposition du clavier (j'ai seulement
l'applet pour changer la langue) !

Quelqu'un sait-il ou LightDM va chercher la disposition du clavier par
défaut ?
Une idée pourquoi je n'ai pas l'applet pour changer le clavier ?

Merci d'avance pour votre aide,
Bien cordialement.
-
Vincent FARGET