Re: rsync et /run

> J'ai exactement le même problème sur un de mes postes mais
> avec /home/utilisateur/.gvfs.
>
> Donc le problème n'a rien à voir avec /run mais avec gvfs qui crée
> parfois (au montage d'une clé USB ?) un fichier aux droits bizarres.
> Pas plus d'infos pour l'instant mais je l'ai eu plusieurs fois, ce qui
> plante ma sauvegarde automatique.
>
> Je tente en ce moment de l'exclure de la sauvegarde.

C’est pour ça que je donnais un exemple de fichier d’exclusion « rsync ». la ligne correspondant précisément à « GVFS » était la suivante :
	- /.gvfs

En fait, l’exclusion, marquée par le signe moins, est basée sur la racine de la sauvegarde. Elle peut être relative ou complète. Le slash (« / ») indique une référence complète par rapport à la racine de la sauvegarde et non une référence par rapport à la racine du système de fichiers du serveur, d’où l’ambiguité.

Si on veut exclure un répertoire spécifique, il faut une notation complète :
	- /foo/bar/
Si on veut exclure tout répertoire cache par exemple, on n’indique pas le slash mais on termine par un slash pour indiquer que c’est un répertoire :
	- cache/
ici, tout répertoire appelé « cache » à partir de la racine de sauvegarde sera exclu du rsync.

On peut aussi utiliser les méta-caractères.
Je ne saurait trop conseiller la lecture de la documentation par un « man rsync », plus précisément le paragraphe « INCLUDE/EXCLUDE PATTERN RULES ». Il est très complet, bien fait, et propose des exemples instructifs.

Ces exemples sont basés sur la sauvegarde d’un répertoire utilisateur, un rsync du type :
	# rsync <OPTIONS> --exclude-from="<Fichier d’exclusion>" "${HOME}/«  <DESTINATION>/

En espérant que cela aide…

--
Pierre Malard

   « La vérité ne triomphe jamais, mais ses ennemis finissent
    toujours par mourir... »
                                                   Max Placnk (1858-1947)

- --> Ce message n’engage que son auteur <--