Compiler un paquet source de Debian

Bonjour,

cela fait maintenant plusieurs fois que je tombe sur un paquet source fourni par Debian,
qui ne contient aucune instruction sur la manière de l'installer.
Par exemple mercurial.
Ou encore qui dispose d'une méthode d'installation qui n'est pas celle de l'équipe de Debian
et qui ne se comporte pas pareil, par exemple openjdk7.
Mais le pire, c'est quand je lance une commande Debian pour récuperer un paquet source Debian et
que cette commande me répond qu'il faut utiliser une autre commande pour récupérer le paquet source et
que ce paquet source ne provient pas de Debian, exemple openjdk7 sous i386.

Au final, je me pose la question: Debian est-il libre?

Si cela est vrai, alors il doit mettre à disposition, de lui-même, tout paquet source qui produit un paquet binaire et
ce paquet source doit donner une méthode pour générer un paquet binaire.

Tout autre comportement serait soit un oubli, soit un sabotage volontaire.

Cordialement,
Chris