démarrer pulseaudio au boot

Bonjour,

Sur une jessie qui sert de machine à tout faire mais sans session
utilisateur (routeur, web service, dépôt upnp, etc.), je souhaite
ajouter encore un truc : serveur de son pour la chaîne du salon.

L'idée est de raccorder la sortie ligne de la carte son sur une entrée
de la chaîne et a minima de démarrer pulseaudio avec une configuration
réseau pour que les autres postes puissent utiliser la chaîne comme
sortie audio.

J'ai déjà bien cherché et j'ai réussi à le faire à la main en démarrant
pulseaudio depuis une session utilisateur avec un pulseaudio --start.

Pour cela j'ai notamment suivi un tuto qui intègre en plus shairport
pour le cas où on est accros à la pomme.

Maintenant je souhaite que pulseaudio soit lancé au démarrage de la
machine sans intervention.

La lecture de /usr/share/doc/pulseaudio/README.Debian indique la
présence de /etc/default/pulseaudio et je note que d'autres références
sur la toile font aussi à ce fichier.

Mais ce fichier n'ai pas présent... (un coup de systemd ?)

Par contre l'utilisateur pulse est disponible, mais pas son home
directory.

Le tuto cité indique une méthode pour créer un script systemd pour le
démarrage automatique de shairport qui démarra dans la foulée
pulseaudio.

Pour l'instant en créant le répertoire home de pulse et en utilisant
sudo -u pulse -- pulseaudio --start
le serveur démarre.

Je peux mettre cette commande dans le rc.local, mais quelle autre
solution est possible et "plus" élégante ?

Cordialement...

--
Yann Cohen <yann@ianco.org>
ianco