Re: problème de charge disque

Le samedi 2 mai 2015, 16:45:11 Francois Lafont a écrit :
>[…]
> Merci pour les explications. Je comprends l'idée mais j'avoue
> ne pas trop comprendre en quoi une lecture nécessite un
> travail (un calcul) du CPU en fait.

  Quand on fait une E/S, le CPU ne fait rien. Il est à 0%.

  Quand on fait une simple boucle (incrémenter un compteur sans
rien faire que tester qu’on n’est pas arrivé au bout), le CPU
fait tout. Il est à 100%.

  Ajoute à ça les mécanismes d’appel de fonction et quelques
fioritures et le fait que les E/S sont excellemment bien
tamponnées par le noyau et, dans le cas « par caractères », tu
as 98% de temps passé en utilisant le CPU à ne pas faire grand-
chose et 2% en vraies E/S…

--
 Sylvain Sauvage