Re: problème de charge disque

Le 02/05/2015 15:35, Gaëtan PERRIER a écrit :

> Non rien fait de particulier. Au début j'ai commencé à m'apercevoir que
> tracker monopolisait beaucoup de temps sur la machine. Je l'ai mis en cause (y
> a eu un fil sur la liste à ce sujet). Ensuite je me suis décidé à le virer
> mais même si c'était mieux j'avais toujours des lags.

Et tu es bien sûr d'avoir tout viré ?
Je ne connais pas tracker mais d'après ce que j'ai lu vite fait ce serait
une sorte d'équivalent de Spotlight d'Apple, bref une vrai cochonnerie pour
le système ;) (mais sans doute pratique pour l'utilisateur).

> Non le disque ne semble pas être sollicité en permanence mais régulièrement
> iotop me montre kworker, atop ne montre pas une charge dessus quand je ne fais
> rien. De même pour iostat.

Franchement, ce que tu dis semble écarter l'hypothèse d'un process « inamical »
mais bon, perso je tenterais le bench quand même comme j'ai expliqué dans un
sans interface graphique).

> Avant j'avais 3 partitions sur ce disque (home, tmp, srv). Cette nuit j'ai
> passé tmp en tmpfs. Il ne reste donc que home et srv.
> Sur srv j'ai juste un petit serveur ftp accessible localement uniquement.
> Donc il ne reste des accès que sur home (confirmé par iostat)

Oui, a priori un ftp local pour ton usage perso, c'est pas méchant pour
un sous.

> Pourquoi pas. Je vais essayer des que je peux.

Oui, perso, je me méfie de l'interface graphique et des ses outils censé
faciliter la vie de l'utilisateur mais bon d'après ce que tu sembles indiquer
les chances sont minces que ce soit ça. Si jamais tu constates toujours des
latences pourries dans ce contexte à part le coup de la mise à jour du firmware
du disque, je ne vois (pour l'instant) pas d'autres pistes.

> D'ailleurs tu lances bonnie++ avec quelles options ?

J'avais juste fait ça (pour test le filesystem contenant /tmp/test) :

    /usr/sbin/bonnie++ -d /tmp/test/ -q >/tmp/bench.csv
    bon_csv2html /tmp/bench.csv >/tmp/bench.html

--
François Lafont