Re: problème de charge disque

Le samedi 2 mai 2015, 01:48:27 Francois Lafont a écrit :
>[…]
> Au passage, je suis surpris du temps %CPU utilisé pour les
> écritures séquentielles en mode « par caractères » : 97% dans
> mon cas et toi tu avais 79%. Alors qu'en mode par blocs par
> exemple ça retombe à 7%. Si quelqu'un a une explication sur
> ce phénomène, je serais curieux de la connaître.

  Lecture par caractères : il y a des tampons, donc le disque
n’est sollicité que lorsque les tampons sont vides, pendant ce
temps-là, le CPU mouline à fond sur les tampons en les lisant
caractère par caractère. Le processus passe son temps à
travailler sur les caractères, pas en E/S.

  Lecture par blocs : les tampons sont consommés plus vite,
voire immédiatement, le processus attend que les tampons soient
renouvelés, le CPU se repose. Le processus passe son temps en
E/S, pas en travail sur les blocs.

--
 Sylvain Sauvage