Paquet postfix-policyd-spf-perl, qui l'utilise ?

SPF est un système de détection du spam par vérification des IP
et des serveurs autorisés à envoyer des emails d'un domaine ∂.

Pour authentifier ses mails, ça passe par un enregistrement DNS:
http://www.openspf.org/SPF_Record_Syntax

Pour vérifier les emails qu'on vous envoie, il existe un paquet, qui
va regarder dans les enregistrements DNS de l'émetteur s'il a mis
l'enregistrement DNS correspondant et laisser passer le message
ou pas :
https://packages.debian.org/fr/jessie/postfix-policyd-spf-perl

(C'est bon pour wheezy et les versions précédentes aussi)

J'ai lu en faisant des tests d'envois de mails dans des groupes que
Facebook utilisait ce système (entre autres) pour détecter le spam.
Je suppose donc que d'autres le font aussi, et j'ai par exemple des
rejets quand Logwatch m'envoie ses rapports sur la même adresse
que j'utilise aussi sur la liste, et qui est routée par l'orange pelée.

Je vais donc mettre un enregistrement DNS pour passer, mais c'est
pour l'anecdote (elle peut servir à ceux qui se trouvent dans ce cas).

Ma question concerne la réception. Qui utilise SPF pour bloquer les
spam, qui a installé ce le paquet postfix-policyd-spf-perl, quels sont
les avantages escomptés et les bénéfices engrangés, et last but not
least, les problèmes rencontrés ?