Re: problème de charge disque

J'ai l'impression par ton partitionnement que tu dois être ralenti
lorsque ton système utilise des données sur le ssd puis sur un
mécanique.
Au repos tout vas bien, comme seul ton ssd est solicité, mais en
virtualisation ce sont tes mécaniques qui ralentissent ton système.

Pour ton ssd : https://wiki.debian.org/SSDOptimization

Tout comme toi , j'ai un mix SSD + MECA, j'ai laissé l'ensemble du
system sur le ssd pour ne pas avoir des soucis de synchro (j'ai rien
sur le sujet). J'ai fait des liens symboliques des dossiers du /home
vers une partition /data qui est sur mon mécanique.

Il est claire que les jeux qui sont sur le méca sont bien moins
réactifs qui lorsqu'ils sont sur le ssd.

Peut être qu'un partitionnement est à tester?
Tu peux aussi faire des tests d'écriture sur chacun de tes disques
pour te faire une comparaison?