Re: trouver adress IP

Salut

Le mercredi 23 juillet 2014 à 12:23 +0000, moi-meme a écrit :
> Le Wed, 23 Jul 2014 10:30:02 +0200, Pascal Hambourg a écrit :

...couic...

> Ya pas un moyen de faire cracher leur MAC address avec leur IP à tous ces
> bouzins qui sont câblés physiquement sur mon réseau ?
> (quelle  que soit l'IP bien entendu)

si.

Normalement sur une machine IP (configurée en statique) avec une pile IP
récente et respectueuse des standards (notamment les rfc), la machine
devrait balancer sur le réseau une requête « gratuitous arp » et ce,
dès l'activation du réseau de la machine. Cette technique permet de
détecter un éventuelle doublon d'adresse IPv4.

Donc, si tu branches ton NAS et ton ordi sur un hub*, avec un analyseur
réseau comme tcpdump ou wireshark sur ton ordi, tu devrais pouvoir
observer le trafic et récupérer l'adresse IP du NAS indiquée dans la
requête « gratuitous arp » lorsque tu allumeras ton NAS.

* à défaut du hub, un switch fera l'affaire car la requête « gratuitous
arp » est diffusée au niveau MAC, le switch relayera la requête sur tous
ses ports, donc vers ton ordi ;-)

a+

nono

--
CHIPOTEUR M : Ah, non, hein ! Y a un cheveu dans ma gamelle !! P :
D'habitude, tu ne fais pas autant d'histoires... M : Oui, mais là, c'est