Re: nautilus-open-terminal ne marche pas sur ma Wheezy

Bonsoir,

Le 30/06/2014 09:28, Guillaume Caron a écrit :

> Oups, désolé j'ai lu trop rapidement ton mail et je n'avais pas pigé la deuxième
> partie et tes investigations /o\.
>
> Du coup j'ai raconté n'importe quoi, c'est bien le shell qui doit prendre
> l'option « -c » et pas le terminal.
>
> Vérifie quand même comment c'est configuré dans dconf/gconf c'est peut-être là
> que ça coince.

Et bien oui, c'était là que ça coinçait merci à toi.
J'ai ouvert dconf-editor puis je me suis rendu au niveau
du « répertoire » (qui fait vraiment penser à une sorte
de clé de base de registres Windows ;)) :

    org/gnome/desktop/applications/terminal

<Remarque en passant>
ce « répertoire » semble s'appeler un "schéma" et
curieusement son nom ne coïncide pas exactement avec
le chemin qu'on effectue via l'interface graphique car
le schéma se nomme en réalité :

    org.gnome.desktop.default-applications.terminal
</Remarque en passant>

Ensuite, j'avais 2 items avec les valeurs suivantes :

    exec     --> x-terminal-emulator
    exec-arg --> -e

Ce qui fait que lors d'un clic droit c'est cette commande
qui était lancée et qui ne marchait pas :

    x-terminal-emulator -e /bin/sh -c "cd /le/repertoire && exec $SHELL"

Ça ne marchait pas car -c est vue comme une option de la commande
x-terminal-emulator alors qu'il s'agit d'une option destinée à
la commande /bin/sh. En regardant la page man de x-terminal-emulator
j'ai vu l'option -x :

       -x, --execute COMMAND [ARGS]
              Runs  the  rest  of  the  command  line...

Et effectivement, la commande :

    x-terminal-emulator -x /bin/sh -c "cd /le/repertoire && exec $SHELL"

elle, fonctionne très bien. J'ai donc changé l'item
"exec-arg" dans dconf-editor pour lui associer la
valeur "-x". Ensuite ça a fonctionné moyennant un
petit cafouillage de ma part. En effet, je ne sais
pas trop à partir de quel moment les modifications
sont effectives dans dconf-editor mais il me semble
bien que j'avais mis les bonnes valeurs au départ et
ça ne marchait pas malgré tout. À tel point que j'ai
dû remplacer la commande x-terminal-emulator par un
script maison qui logue afin de m'apercevoir finalement
que l'option "-x" que j'avais activée dans dconf-editor
n'était pas encore utilisée par nautilus-open-terminal
(qui utilisait encore "-e").

Enfin bref, conclusion, avec :

    exec     --> x-terminal-emulator
    exec-arg --> -x
    (au niveau de org.gnome.desktop.default-applications.terminal)

ça a fini par marcher.

Chose curieuse pour finir, depuis ces modifs, quand
j'appelle nautilus en ligne de commandes, j'ai bien un
explorateur de fichiers qui s'ouvre mais j'ai le prompt
immédiatement après (alors que l'explorateur est toujours
ouvert) et la commande nautilus n'affiche plus aucun
message (alors qu'avant les modifs, la commande nautilus
ne rendait pas la main tant que l'explorateur n'était pas
fermé et ça me permettait de voir les messages d'erreur).
Du coup, pour débugger, j'ai dû utiliser un script shell à
la place de x-terminal-emultor pour lui faire cracher les
messages d'erreur dans un fichier.

Voilà, merci encore pour ton aide Guillaume. ;)
À+

--
François Lafont