Re: Installer Debian sur un PC sans DVD

On Wednesday 17 December 2014 09:51:51 Luc Novales wrote:
> [...]
> pas comment le constructeur pourrait se défiler. Je n'ai pas de nombre
> suffisant de cas pour faire une généralité, mais c'est l'expérience que
> j'en ai.
> De toute façon, si tu fais un support de restauration, tu pourras
> toujours remettre le PC dans son état initial, car encombrer le disque
> avec un OS juste pour le cas où une garantie pourrait ne pas
> fonctionner, je trouve que c'est bien dommage. Par contre, si c'est pour
> pouvoir tester des logiciels libres sous différents OS, c'est autre chose.

Oui, mais attention quand même :

Concernant la garantie d'un ordinateur sans Windows, voici ce que dit la
FNAC :
www.fnac.com/Le-remboursement-de-votre-systeme-d-exploitation-OS/cp24294/w-4

À la fin de la page on y lit :
"La demande de remboursement de l’OS doit être effectuée auprès de chaque
constructeur" :
Ce qui veut dire que la FNAC ne garantit pas directement ses produits,
mais laisse le constructeur à sa propre décision, mais qui sera laquelle ?

Résumé de la page :

"Les ordinateurs vendus à la Fnac sont fournis avec un système d’exploitation
préinstallé indispensable à leur fonctionnement.
[cut...]
Si vous n’acceptez pas cette licence, refusez l’accord au premier lancement,
n’utilisez pas votre ordinateur et retournez l’ensemble du produit inutilisé
(matériel, accessoires et logiciels), en parfait état, dans son emballage
d’origine et accompagné de la facture d’achat, pour vous le faire rembourser
dans les conditions prévues par le constructeur, ou celles prévues par
fnac.com si votre ordinateur a été acheté sur le site
[cut...]
Si vous n’acceptez pas cette licence, mais souhaitez conserver la machine pour
installer vous-même un système d’exploitation alternatif dont vous possédez
par ailleurs la licence, certains fabricants ont prévu, sous conditions, une
procédure de remboursement par leurs soins du système d’exploitation
préinstallé.Cependant, l’installation d’un système d’exploitation alternatif
et la récupération de pilotes compatibles avec ce système et nécessaires au
fonctionnement de l’ensemble des composants ne sont pas toujours possibles,
ce qui peut entraîner des dysfonctionnements ou l’incapacité d’utiliser
certaines fonctions.
Dans tous les cas, c’est une tâche complexe à réserver aux utilisateurs les
plus expérimentés.

La garantie en cas de changement de l'OS :

Lorsqu’un client choisit d’installer un autre système d’exploitation que celui
fourni d’origine par le fabricant, la Fnac n’est plus en mesure de lui
apporter la garantie contractuelle complète de sa configuration.

La garantie se limitera donc dans ce cas aux défauts de fonctionnement du seul
matériel, indépendamment des problèmes de compatibilité, de reconnaissance
des composants et périphériques ou d’instabilité liés aux pilotes et autres
composants logiciels installés par le client.

Les garanties légales des vices cachés et de conformité continuent de
s’appliquer sous réserve des modifications que vous aurez apportées."

André