Re: Scripts pm-utils pas exécutés (par kde ?)

Je réponds moi-même pour éviter que d'autres n'y perdent leur temps.

Si une bonne âme peut confirmer ou corriger...

Le 12 déc 2014 à 16:48 (+0100)
"Eddy F." <edfnet-deb@yahoo.fr> a écrit:

> Bonjour,
>
> Sur une jessie fraîchement installée à partir d'une image weekly build
> et avec kde comme environnement de bureau, je constate que les scripts
> dans /etc/pm/power.d et /etc/pm/sleep.d ne sont pas exécutés lorsque
> je mets en veille à l'aide du menu de kde. Pareil à la sortie de
> veille.
>
> Ils sont par contre bien exécutés lorsque j'utilise pm-suspend pour
> mettre en veille.

Systemd comporte ses propres commandes pour entrer en veille ou en
hibernation :
	systemctl suspend
	systemctl hibernate

Je n'ai pas trouvé d'information précise mais je suppose que kde fait
finalement appel à ces commandes plutôt qu'à pm-suspend et pm-hibernate.

Mais du coup, pm-utils ne me sert sans doute plus à grand chose.

> Comment faire pour que ces scripts soient exécutés ? Faut-il les
> placer ailleurs ?

Il semble que quelque chose puisse être fait dans /etc/systemd/system
comme expliqué, par exemple, dans
https://wiki.archlinux.org/index.php/Power_management#ACPI_events
(sous le titre sleep hooks).

Je n'ai pas testé.

> Au cas où je devrais envisager une autre façon de faire plutôt que
> d'utiliser ces scripts, j'ai actuellement besoin que le script
> /usr/lib/pm-utils/sleep.d/95anacron lance anacron au sortir de veille
> ou hibernation sinon anacron ne m'est pas plus utile que cron.

Voir le rapport de bug

> J'ai aussi besoin d'un script perso placé dans /etc/pm/power.d pour
> empêcher via un hdparm -B 160 /dev/sda de cliqueter à qui mieux mieux.

Ça c'est je n'ai pas trouvé : comment configurer convenablement le
niveau APM (dans Jessie avec systemd) pour qu'il soit adapté lors des
passages batterie <---> secteur. Je continue à chercher et si je ne
trouve pas, je reposerai la question dans un nouveau fil (avec un sujet
plus adapté).

--
Eddy F.