[HS] Disque dur en erreur impossible à partitionner/formater

Title: Pro. Signature
J'ai récupéré un EeePC avec un DD (2.5" 320Go) planté, je n'ai pu reprendre qu'une partie seulement des données de la propriétaire malheureuse et je suis autorisé à lui réinstaller une distrib Linux.
Et là, les choses sont devenues difficiles : le DD n'était pas reconnu par la distrib en Live-USB.
J'ai fini par l'extraire pour l'examiner et le rebrancher en USB3 sur différentes machines pour le partitionner, le formater et à l'heure actuelle, je n'ai pas beaucoup progressé.

Avant de vous indiquer les différentes actions entreprises, je vous demande une opinion :
Le DD est mort ou, à votre avis, y a t'il quelque chose, même de désespéré que je puisse encore tenter ?

Sur 2 machines W7 différentes (en USB3 et en USB2), j'ai tenté un formatage (disk/partition en NTFS) puis un Chkdsk /C /F
    => error / Abort
Sur une machine Xubuntu 14.10 (64b), GPARTED
    ==> reconnaissance/lecture sans succès
Sur une machine Xubuntu 14.04 (32b) :
   GPARTED ==> sans succès
    mke2fs  /dev/sdb1 -text4    ==> Error bad bloc
    mke2fs -c -c -F -F -text4  ==>  Trrrrrrrrèèèsss lent 0,05% par jour !   au bout de 3 semaines, 1%, j'ai arrêté !
    mke2fs -c -F -F -text4  ==>  très lent 0,9% par jour !   au bout de 3 jours, j'ai arrêté !
      J'avais attendu longtemps, car j'espérais des périodes rapides (entrecoupées d'erreurs) de temps en temps, que nenni.

  j'ai recopié en miroir le disque DD du PC utilisé :
     dd  if=/dev/sda  of=/dev/sdb  bs=4k   conv=noerror
    Je suis repassé à GPARTED pour voir le résultat, mais des erreurs de lecture subsistent même si au bout d'un certain temps, il me donne la nouvelle structure du DD identique à la source.
    J'en profite pour demander à GPARTED de me supprimer les partitions existantes  puis de récréer une partition unique en ext4.
    Et là, bug à nouveau, obligation d'ignorer les erreurs, mais il finit par effacer les partitions...
    Il est en train d'essayer de formater l'unique partition en Ext4, 10mn puis : "Erreur d'entrée/sortie lors de l'écriture sur /dev/sdb"
        je n'ai guère d'espoir après tout cela.

Un traitement de choc ? autre que le marteau sur l'enclume ;-)

Pierre

--

Pierre Touzeau

Chargé de mission  /  Préfecture de region Basse-Normandie
SGAR/rue Daniel HUET/14038 CAEN CEDEX/Tel: +33 231 306 306
pierre.touzeau@basse-normandie.pref.gouv.fr / Fax: ... 564