Re: Resolu : sauvegarde fichiers

Re,

On Tue, Dec 09, 2014 at 08:16:05PM +0000, moi-meme wrote:

[...]
> Seule contrainte : il faut savoir la taille de ce que l'on veut
> mettre dedans (comme dans un fs normal).

Vi, mais justement si tu crées bien une « sparse file », tu peux lui
stipuler une taille exagérément grande, genre tout (ou presque)
l'espace dispo sur le NAS, et elle n'occupera réellement que ce qui la
remplit, en grandissant au fur et à mesure...

Plusieurs outils le permettent, genre truncate ou dd, justement. Ça
fait un truc du genre :

dd if=/dev/zero of=/montage_nas/big-file.raw bs=1 count=0 seek=250G

cd /montage_nas

du -sh big-file.raw
0 big-file.raw

du -sh --apparent-size big-file.raw
250.0G big-file.raw

C'est peut-être déjà ça que tu fais ? Faut en tout cas éviter la big
file bourrée de zéro qui occupe de l'espace inutilement...

> ça doit marche sur un DD externe (pas testé).

Oui, ça doit.

> Merci pour l'astuce.

Hé, hé, pas de quoi ; on en sera venu à bout qd même :-)

A+

--

JFS.